Rééducation respiratoire

Ségolène Gauchet                                                   07 68 82 94 78

Masseur-kinésithérapeute

rééducation pédiatrique





Rééducation respiratoire


La kinésithérapie respiratoire sert à aider l'enfant à évacuer le mucus présent dans les bronches et qui gêne sa respiration.


Une séance se déroule en 4 étapes:


- le bilan

- le mouchage qui sert à dégager le nez de votre enfant et par la même occasion vous montrer comment le reproduire. Il est important que votre enfant soit bien libéré en particulier avant les repas et les phases de sommeil, car avant 6 mois les bébés respirent surtout par le nez.

- le drainage bronchique par augmentation du flux expiratoire (AFE)  pour faire  remonter le mucus des bronches vers la gorge.

-   la toux (provoquée ou non) pour faire  remonter les glaires vers la bouche, elles seront le plus souvent avalées et évacuées dans les selles, car il n'y a pas besoin de les receuillir.


Contrairement aux idées reçues, les séances de kiné respiratoire peuvent être menées en douceur et en respectant  l'enfant   tout en étant efficaces. Les manoeuvres ne sont jamais forcées, elles suivent la respiration naturelle de l'enfant.  . Lorsque l'enfant est plus grand, les séances sont complétées par des exercices respiratoires ludiques, qu'ils peuvent reproduire à la maison.


Copyright © All Rights Reserved